Posté le 01/04/2020 - Une meilleure protection des piétons


Face à la hausse des accidents impliquant des piétons au cours des dernières années, les pouvoirs publics installent différents dispositifs afin de lutter contre ce fléau. Parmi les dernières innovations, on peut citer AMY, une application permettant d’alerter les piétons lorsque le feu passe au rouge. Une application destinée aux piétons accros aux smartphones : les “smombies”. 

Une hausse inquiétante des accidents de piétons

La place de plus en plus importante du smartphone dans le quotidien a des effets particulièrement importants et parfois dramatiques. En effet, les chiffres de la sécurité routière mettent en avant une hausse des accidents impliquant des piétons, comme à Paris et sa région où 41% des morts sur les routes sont des piétons. Face à constat, les autorités cherchent donc les solutions à mettre en place pour renforcer la sécurité. 

Une protection pour les “smombies”

Contraction de smartphone et de zombies, le terme de “smombies” désigne les piétons rivés sur leurs téléphones qui font abstraction des risques de la route, notamment au niveau des passages piétons. Pour endiguer ce phénomène, la RATP a développé l’application AMY, une “solution digitale et innovante qui utilise la technologie ultrason pour éviter des accidents aux smombies”. Ce système fonctionne en 4 étapes : 

  • Première étape : le feu piéton passe au rouge
  • Deuxième étape : les boîtiers connectés aux feux émettent des ultrasons
  • Troisième étape : les ultrasons sont reconnus par AMY qui envoie alors un message sur le smartphone où l’application a été installée
  • Quatrième étape : alerte en temps réel par différents signaux (notification, vibration, baisse du volume, reproduction d’un gong…)

En test dans la région parisienne, cette application permet d’alerter les piétons qui souhaiteraient traverser lorsque le feu passe au rouge. A terme, la RATP souhaiterait intégrer ce système d’alerte directement dans sa propre application ou bien dans les applications de musique en streaming.

Les transports électriques : un nouveau danger

Face à l’urgence climatique, de nouveaux modes de transport apparaissent avec notamment les transports électriques qui sont également moins bruyants. Ce mode de transports silencieux apparaît cependant comme un nouveau danger pour ces “smombies” qui sont particulièrement inattentifs. L’application AMY apparaît ainsi comme une réponse potentielle à ces nouveaux risques d’accidents. Une solution qui s’ajoute à celles qui sont déjà expérimentées en France et à l’étranger avec des systèmes de marquage au sol intelligents notamment. Rendre la route plus sûre pour tout le monde, c’est donc tout l’enjeu pour endiguer la hausse des accidents impliquant des piétons et notamment des “smombies”.

928 fois - posté le 01/04/2020