Afin de fluidifier la circulation et de garantir la sécurité de tous dans les zones urbaines, différents dispositifs de marquage au sol sont expérimentés un peu partout en France. Parmi les villes où sont testés ces nouvelles innovations, Nantes fait partie des plus actives. Début mars, à l’occasion du lancement de la nouvelle ligne L5 de busway dans la métropole nantaise, un nouveau marquage au sol lumineux a été présenté. Installé dans une zone très fréquentée de l’île de Nantes, ce nouveau type de signalisation a pour objectif de renforcer la sécurité d’un carrefour particulièrement dangereux.
Afin d’améliorer et de sécuriser la circulation de tous au croisement du boulevard Vincent-Gâche et du boulevard de Gaulle situé sur l’île de Nantes, un nouveau dispositif de sécurité est en phase de test. Un nouveau marquage au sol lumineux permet aux usagers de la route d’être prévenu de l’arrivée d’un bus. A chaque passage prioritaire d’un bus, les leds installées dans les lignes blanches du marquage au niveau des feux tricolores s’enclenchent et incitent les automobilistes à ralentir. Cette installation s’accompagne de chevrons disposés sur la voie de bus qui s’illuminent en jaune pour prévenir de l’arrivée de bus.
La Semitan, la société qui gère les transports en commun de la région nantaise, a communiqué sur l’importance de renforcer la visibilité à ce niveau : “C’est un carrefour compliqué et accidentogène. Les automobilistes ne respectent pas forcément la signalisation et les conducteurs de bus s’engagent avec hésitation ou doivent parfois freiner brusquement pour éviter une collision.”
Développé par la société Colas, ce dispositif baptisé Flowell fonctionne par un système d’ondes radio. Ainsi, à l’approche d’un bus, le système se déclenche et les leds au sol s’allument et s’éteignent de manière totalement autonome. Le directeur développement et mobilité de la société Colas, Etienne Gaudin, vante les mérites de cette innovation : “C’est une technologie très facile d’installation puisqu’elle ne nécessite pas de creuser la chaussée. Elle permet également de couvrir de grandes surfaces si nécessaire”.
Pour l’année 2020, pas moins d’une dizaine d’expérimentations devraient voir le jour en France, notamment pour des passages piétons lumineux. Pouvant être utilisé pour signaler différentes voies sur les routes, ce système de renforcement de la visibilité a de l’avenir selon Olivier Delerue, chargé de mission à la Semitan : “Cela offre plein de possibilités. Après, pour que ça reste efficace, je pense qu’il ne faut pas non plus l’utiliser à toutes les sauces.
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