Posté le 14/02/2020 - Le miroir de sécurité : une protection au quotidien


En milieu urbain, sur les sites industriels ou à l’intérieur des entrepôts, il convient de mettre en place les installations de sécurité adaptées. Pour éviter les collisions et les risques d’accident, le miroir de sécurité fait partie des équipements adaptés pour voir et anticiper l’arrivée d’un autre véhicule. Pour une sécurité optimale, il est important de choisir le modèle adéquat et respecter les normes d’installation. Retour en détail sur cette installation de qualité.

Quel miroir de sécurité installer ? 

Avant de choisir le modèle de miroir de sécurité, il est nécessaire d’identifier les besoins en sécurité et l’environnement dans lequel vous souhaitez l’installer : intérieur ou extérieur d’un bâtiment, milieu urbain ou zone industrielle, voie publique ou privée… Son utilisation finale va également avoir un impact sur le choix du modèle : pour sécuriser un accès ou une intersection, un objectif de surveillance… Selon tous ces critères, vous avez le choix parmi plusieurs modèles plus ou moins adaptés à votre objectif final et vos besoins. On distingue plusieurs types de miroirs de sécurité

  • Miroirs routiers pour agglomérations 
  • Miroirs de sécurité pour industrie
  • Miroirs de sécurité multi-usages
  • Miroirs de surveillance

Quelles sont les caractéristiques des miroirs de sécurité ? 

En fonction des types de miroirs et leur utilisation, les caractéristiques de ces installations sont variables :

  • Distance d’installation 
  • Dimension de l’optique du miroir
  • Niveau du bombage 
  • Type de miroir (plexiglas, inox, anti-givre, anti-buée…)

Pour que l’installation d’un miroir de sécurité soit la plus performante possible, il convient ainsi de bien identifier la zone à sécuriser et de choisir le modèle disposant des caractéristiques les plus adaptées au projet. 

L’importance de bien installer le miroir de sécurité 

En fonction de la configuration de la zone à sécuriser, les caractéristiques du miroir vont donc varier. Pour qu’il offre la vision que vous souhaitez, il est également nécessaire que le miroir de sécurité soit installé convenablement. Ainsi, il est recommandé d’incliner le miroir de 30° vers le bas et de l’accrocher à environ 2,30 m du sol

Une fois le bon modèle de miroir de sécurité choisi, il est donc important de bien le positionner de façon à ce qu’il offre la meilleure vision possible. Cette installation apparaît comme indispensable dans les zones où il n’est pas possible d’améliorer l’agencement et donc la visibilité. Pour assurer la sécurité de tous et éviter les risques de collision, n’hésitez donc pas à opter pour un miroir de sécurité.

682 fois - posté le 14/02/2020