Posté le 07/02/2020 - Saint-Bonnet-le-Château : une installation prenant en compte le multihandicap


Conformément à la loi du 11 février 2005 relative à « L’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées », il est obligatoire de mettre en place des installations adaptées pour garantir un accès à tous aux lieux publics comme privés. Pour respecter cette obligation, la petite commune de Saint-Bonnet-le-Château dans la Loire a mis en place un arrêt d’autocar facilitant l’accès pour tous. Un type d’installation encore trop rare dans l’hexagone. 

Une initiative en faveur de l’intégration de tous

L’arrêt concerné est celui de “Contre-allée des Cèdres”. Afin de prendre en compte le multihandicap, un réaménagement a été réalisé. Pour répondre à cet impératif, le nouvel aménagement se compose de différents dispositifs de signalisation

  • Pour les personnes en fauteuil : déploiement d’une rampe et modification de la hauteur du quai respectant la norme Unité Fauteuil Roulant.
  • Pour les personnes malvoyantes : marquage jaune délimitant une zone de sécurité à l'embarquement, un rail de guidage ainsi que d’une dalle de couleur ocre.

Pour réaliser ce réaménagement favorisant un accès à tous, plusieurs entreprises ont collaboré : Aximum, spécialisée dans le marquage au sol, ainsi que les cars Philibert et Voyages Sessiecq, deux transporteurs locaux.

Des dispositifs encore trop rares

Malgré les mesures prises par les pouvoirs publics, les installations permettant l’accès aux personnes atteintes d’un handicap sont encore rares. Si les bandes podotactiles sont des dispositifs particulièrement répandus sur les trottoirs, d’importantes difficultés sont encore posées aux personnes en fauteuil roulant notamment. En effet, dans de nombreux lieux, privés comme publics, les normes sont encore loin d’être respectées. 

Afin de mettre en place des dispositifs adaptés et respectant parfaitement les normes en vigueur, il convient donc de faire appel aux professionnels du domaine. En effet, une entreprise spécialisée dans le domaine de l’aménagement pourra vous conseiller et vous accompagner dans l’installation des bons dispositifs et un aménagement adapté pour garantir un accès à tous

L’exemple de Saint-Bonnet-le-Château montre les efforts qu’il reste à faire afin d’assurer un accès et une sécurité optimale pour tous. Avec ces travaux de réaménagement, le petit village de Loire montre ainsi l’exemple et met en avant le problème du handicap et de l’accessibilité. Pour réduire ces inégalités, il est donc essentiel que les collectivités et les entreprises privées prennent les mesures adéquates pour entrer en conformité avec les normes concernant l'accessibilité.

798 fois - posté le 07/02/2020