Posté le 05/12/2019 - Les effets du marquage au sol : expérimentation à Albertville


Dans la commune de 20 000 habitants de Savoie, un nouveau type de marquage au sol est récemment apparu. Au coeur du centre-ville, dans la rue de la République, un étonnant marquage au sol a été mis en place. Une installation qui s’avère déjà très efficace.

Un marquage au sol inédit

Il existe différents types de marquage au sol mis en place pour informer les automobilistes et indiquer les zones à risque. Si ce type d’installation est uniforme et parfaitement réglementé, la ville d'Albertville a cassé les codes en installant une signalisation d’un tout nouveau genre. Le premier magistrat, Frédéric Burnier Framboret, décrit cette nouvelle installation : “En fait, ces traits ce sont des ‘’nudge’’, nom anglais qui veut dire littéralement ‘coup de coude’. C’est quelque chose qui est là pour interpeller”. Ce marquage totalement inédit vise ainsi à perturber et à inciter les automobilistes à ralentir.

Une meilleure protection des piétons

Implanté dans une zone commerçante où de nombreux piétons sont présents, ce marquage permet ainsi de renforcer la sécurité : “L’automobiliste qui est dans un environnement routier qu’il connaît bien quand il voit ces traits, ça l’interroge et il lève le pied. (...) Le but c’est que le conducteur ne se sente pas en sécurité et qu’il fasse attention aux piétons sur cette voie”.

Cette rue particulièrement passante d’Albertville devait être repensée et sécurisée afin d’assurer une meilleure circulation. Depuis les travaux réalisés, cette rue est désormais en zone partagée, c’est-à-dire que les cyclistes et les piétons sont prioritaires. Dans cette zone réglementée à 20 km/h, les vélos ont d’ailleurs le droit de circuler dans les deux sens. Un droit qui n’est pas encore affiché clairement : “On va compléter cette signalétique par des petits pictogrammes vélo sur le côté gauche de la rue pour le signifier”.

Changer les comportements en ville

Dans de nombreuses villes, plusieurs travaux et aménagements sont aujourd’hui entrepris afin de rendre les centre-ville plus agréables pour les piétons notamment. Avec ce nouveau marquage au sol, Albertville innove et prouve ainsi les effets bénéfiques que le marquage au sol peut avoir pour une amélioration des comportements des automobilistes et ainsi une plus grande sécurité pour les piétons. L’objectif de nombreuses villes est de réduire la présence de la voiture dans les centre-ville et de redonner envie aux piétons de profiter du centre-ville, en toute sérénité. Avec ce marquage innovant, Albertville présente ainsi une solution qui est particulièrement pertinente.

852 fois - posté le 05/12/2019