Posté le 13/11/2019 - L’importance de bien choisir les panneaux de signalisation


Dans le milieu industriel ou bien sur les routes, la signalisation est l’un des points les plus importants. Permettant d’informer et de garantir la sécurité de tous les usagers présents, la signalisation doit être adaptée à tous et rapidement compréhensible. Pour que la signalisation mise en place soit comprise de manière universelle, il convient donc de bien choisir les panneaux à installer.

Qu’entend-on par signalisation ?

La signalisation est généralement divisée en deux catégories :

  • Signalisation verticale : panneaux et feux
  • Signalisation horizontale : marquage au sol

Si l’on peut les distinguer, ces deux types de signalisation sont cependant indissociables. En effet, afin d’informer parfaitement, il est nécessaire d’utiliser conjointement ces deux types de signalisation. Les installations de signalisation permettent de remplir différents objectifs : signalement d’un danger, interdiction, obligation, renseignement, indication… Autant sur la route que dans le secteur industriel, l’installation des panneaux de signalisation appropriés est essentielle pour faciliter la circulation et assurer la sécurité de tous.

Comment choisir les panneaux de signalisation ?

Avant de choisir le panneau de signalisation que vous souhaitez installer, il convient d’évaluer l’objectif à remplir et quel est le type d’information que le panneau doit faire passer. Que ce soit un panneau temporaire ou permanent, bien évaluer la situation est donc un préalable essentiel pour s’assurer de l’efficacité de votre installation. Dans votre évaluation de la situation, il est également important de prendre en compte les éléments extérieurs comme la luminosité différente en fonction des jours et de l’heure. Pour que la sécurité soit optimale et que l’information soit comprise en permanence, il est donc nécessaire que le panneau de signalisation soit visible à tout moment. Son emplacement doit également faire l’objet d’une réflexion importante de manière à ce qu’il soit parfaitement visible.

Les panneaux de signalisation : une information universelle

La clarté est un point essentiel pour les panneaux de signalisation. En effet, pour qu’ils soient les plus efficaces, il convient que ces panneaux soit compréhensibles de tous et le plus rapidement possible. Dans toutes les zones à risques ou pour apporter une information à tous les utilisateurs, il est nécessaire d’installer une signalisation adaptée. Professionnel ou collectivité, vous pouvez vous tourner vers des entreprises spécialisées afin de réaliser un devis adapté à la situation et être assuré d’installer la meilleure signalisation possible. Avec les panneaux de signalisation temporaires ou permanents, vous pourrez assurer la sécurité de tous et faciliter les déplacements.

596 fois - posté le 13/11/2019