Posté le 07/11/2019 - Fontenay-le-Comte : renforcement de la protection des piétons


Dans le centre-ville de Fontenay-le-Comte, un marquage au sol temporaire a été mis en place. Cette nouvelle signalisation a pour objectif de sensibiliser les automobilistes à adopter une conduite plus lente en ville afin de protéger les piétons. Une expérimentation qui va durer jusqu’à mi-janvier 2020.

Faire cohabiter piétons et voitures

En Vendée, dans la petite ville de Fontenay-le-Comte, une expérimentation de marquage au sol a été installée autour de la place Viète dans le centre de la ville. En place du 20 octobre jusqu’à la mi-janvier de l’année prochaine, cette installation a pour objectif d’améliorer la visibilité des passages piétons et de réduire la vitesse des voitures à cet endroit.

Pour remplir ces objectifs, les agents de la commune ont donc procédé à un réaménagement de la chaussée avec l’installation de séparateurs de voies et un trottoir plus large. Formant une chicane ce nouvel aménagement va permettre de réduire la vitesse des véhicules à cet endroit.

Afin de s’assurer de cette réduction de la vitesse, un marquage au sol temporaire a été tracé. Ce nouveau marquage se compose d’un rectangle signalant une zone limitée à 30 km/h et d’un triangle pour annoncer la présence d’un passage piéton. De couleur rouge, ces marquages au sol offrent une meilleure visibilité des passages piétons et informent clairement les automobilistes de la vitesse maximale autorisée dans la zone.

Des installations nécessaires en ville

Ce type d’installations n’est pas rare en ville. En effet, de nombreuses zones 30 sont aujourd’hui installées dans les centre-villes. Cette limitation de la vitesse en ville permet de réduire sensiblement l’allure des véhicules et donc de protéger les piétons. De plus en plus, les centre-villes tendent à être plus favorables pour les piétons.

En mettant en place ce genre de signalisations, Fontenay-le-Comte souhaite ainsi répondre aux demandes des habitants demandant une meilleure circulation dans les rues pour les piétons. Garantir la cohabitation entre les piétons et les automobilistes est aujourd’hui un véritable enjeu, et ce, pour de nombreuses villes. En aménageant la chaussée de façon à réduire la vitesse, les centre-villes deviennent plus sécurisés et agréables pour les piétons.

En expérimentation pendant près de trois mois dans cette ville de l’ouest de la France, ces installations visant à renforcer la protection des piétons pourraient être installées à d’autres endroits de la ville afin de renforcer la protection des piétons. Le bilan de cette installation serait fait à la mi-janvier.

1007 fois - posté le 07/11/2019