Posté le 24/10/2019 - Un nouvelle signalisation pour les vélos à Brive


Dans le département de Corrèze, à Brive-la-Gaillarde précisément, un nouveau marquage au sol est apparu dans de nombreux axes de la ville. Destiné à favoriser et à faciliter le déplacement des vélos au sein de la ville, plusieurs types de marquages et logos ont été installés. Des aménagements que l’on retrouve de plus en plus en France. Nous faisons le point sur ces marquages utilisés pour ouvrir un peu plus la route aux cyclistes et garantir leur sécurité.

Plusieurs logos pour simplifier la circulation

La figurine vélo

Particulièrement claire, ce type de marquage représente une personne sur un vélo avec une flèche au-dessus pour indiquer le sens de la circulation des vélos. Cette figurine correspond à une bande cyclable, à distinguer de la piste cyclable qui est une voie séparée de la chaussée réservée aux véhicules motorisés. Larges d’environ 50 cm, ces bandes cyclables sont présentes dans la grande majorité des rues de Brive où la vitesse est limitée à 30 km/h. Afin de favoriser l’utilisation du vélo en zone urbaine, de nombreuses villes ont installé ce genre de marquage dans les deux sens dans les rues à sens unique pour les véhicules motorisés.

La figurine entourée de chevrons

Ce type de signalisation représente une personne en vélo mais cette fois-ci la figurine est entre des chevrons qui matérialisent clairement la bande cyclable et son sens. Soulignant le fait que la voie peut être praticable dans les deux sens pour les vélos, ce type de marquage est particulièrement intéressant aux intersections. C’est notamment le cas à Brive, où ce type de marquage a été mis en place au niveau de plusieurs carrefours. En la présence de ce type de marquage, les automobilistes se doivent d’être particulièrement vigilants et de regarder des deux côtés afin de ne pas couper la route à un cycliste.

Les sas à vélos

Installés en amont d’un passage piéton ou d’un feu tricolore, le sas à vélos permet d’offrir un espace réservé aux vélos pour qu’ils puissent redémarrer en toute sécurité. Déjà présents auparavant dans différentes rues de Brive, les sas à vélo ont été refaits ou rajoutés dans plusieurs rues de la ville. Correspondant à un aménagement strictement réservé aux vélos, les automobilistes ne doivent en aucun cas s’arrêter dans cet espace. En cas de non respect de cette signalisation, les automobilistes s’exposent à de lourdes sanctions : 4 points en moins voire immobilisation du véhicule et suspension de permis pour 3 ans.

Ces nouveaux marquages au sol installés à Brive-la-Gaillarde viennent donc favoriser la présence des vélos en ville et améliorer la cohabitation de tous sur la route. Une initiative qui se développe dans de nombreuses villes afin de réduire la présence des voitures et donc la pollution en ville.

905 fois - posté le 24/10/2019