Posté le 14/10/2019 - Comment choisir une bande de guidage conforme à la norme NF P98-352 ?


Les bandes de guidage pour malvoyants, qui possèdent désormais leur norme, NF P98 352, doivent également être choisies selon d'autres critères. En effet, le simple fait de choisir une bande de guidage conforme à la norme en vigueur ne suffit pas à s'assurer d'acquérir un produit réellement performant. Marquage-au-sol.fr vous explique comment faire l'acquisition de la bonne bande de guidage pour malvoyant, en fonction de l'utilisation que vous souhaitez en faire. 

Les différentes bandes de guidage pour malvoyants

Outre les matériaux, les formes et les coloris des bandes de guidage pour malvoyants, la notion la plus importante demeure la dimension. En effet, la norme NF P98 352 à laquelle doivent désormais se référer les bandes de guidage définit quatre profils, lesquels possèdent chacun leurs propres dimensions. Ainsi, la norme ayant attrait aux « Cheminements – Bandes de guidage tactile au sol, à l’usage des personnes aveugles et malvoyantes ou des personnes ayant des difficultés d’orientation », prévoit les cas d'installation suivant :

  • En intérieur ou bien en extérieur,
  • Dans un petit bâtiment (ERP de catégorie 3 à 5) ou bien un grand bâtiment (ERP de catégorie 1 et 2)
  • En couloir de guidage ou bien en bande simple

En fonction de ces différents cas d'installation, les dimensions imposées sont différentes.

Les bandes de guidage pour l'extérieur

En ce qui concerne les bandes de guidage pour l'extérieur, qu'importe leur catégorie (installation en voirie, dans un espace public, aux abords d'un ERP...), chaque bande devra avoir une longueur minimum de 40 cm. Quant aux nervures en relief permettant la détection du dispositif par les malvoyants, elles doivent avoir une hauteur comprise entre 5 et 5,5 mm. 

S'il s'agit d'une bande simple, alors le nombre de nervures en relief doit obligatoirement être de 4. Si au contraire, il s'agit d'un couloir de guidage, alors chaque couloir devra posséder 3 ou 4 nervures en relief. 

A noter que les couloirs de guidage, du fait qu'ils occupent plus d'espace, demandent donc des quantités de bandes plus grandes. Leur avantage étant qu'ils canalisent plus facilement les flux et offrent donc plus de confort aux personnes malvoyantes. 

Les bandes de guidage pour l'intérieur d'un grand ERP catégorie 1 ou 2 

En ce qui concerne les caractéristiques des bandes de guidage conforme à la norme NF P98 352 pour l'intérieur des grands ERP, elles sont exactement les mêmes que pour l'extérieur. Là aussi, il vous faudra choisir entre un dispositif à quatre nervures sur une bande simple ou bien un couloir de guidage de 3 ou 4 nervures.

Les bandes de guidage pour l'intérieur d'un petit ERP de catégorie 3 à 5

Dans les petits ERP, l'espace étant plus restreint, la norme NF P98 352 prévoit un module plus petit, qui devra afficher une longueur obligatoire de 30 cm minimum. Quant aux nervures en relief, elles doivent posséder une hauteur comprise entre 3 et 4 mm. La largeur du dispositif sera également plus étroite que pour une installation à l'extérieur ou dans un grand bâtiment. 

253 fois - posté le 14/10/2019