Posté le 11/10/2019 - L’importance du marquage intérieur industriel


Dans tous les secteurs d’activité et notamment le secteur industriel, les risques d’accident sont existants. Afin d’assurer la sécurité de toutes vos équipes et de garantir des conditions de travail adaptées à tous, il est nécessaire de prendre en compte les installations à mettre en place et notamment le marquage au sol intérieur. Cet équipement est essentiel pour organiser un espace de travail commun et ainsi faciliter l’activité de chacun.

Respect des normes en vigueur

Pour réglementer le secteur industriel et assurer la sécurité de tous les travailleurs, des normes en matière de marquage au sol intérieur existent. Avant de se lancer dans un projet de création ou de rénovation de marquage, il convient donc de bien connaître ces règles qui sont présentes dans l’arrêté du 4/11/1993 du code du travail. Parmi celles-ci, on distingue deux mesures majeures concernant le marquage intérieur :

  • Article 12 : “A l'intérieur des zones bâties de l'entreprise auxquelles le travailleur a accès dans le cadre de son travail, les obstacles susceptibles de provoquer des chocs ou des chutes de personnes et les endroits dangereux, où notamment peuvent avoir lieu des chutes d'objets, doivent être signalés par des bandes jaune et noir ou rouge et blanc. Les dimensions de cette signalisation doivent tenir compte des dimensions de l'obstacle ou endroit dangereux signalé.”
  • Article 13 : “Lorsqu'en application des articles R. 4214-11 ou R. 4224-3 du code du travail les voies de circulation doivent être clairement identifiées, ces voies doivent être bordées par des bandes continues d'une couleur bien visible, de préférence blanche ou jaune, compte tenu de la couleur du sol. L'emplacement des bandes doit tenir compte des distances de sécurité nécessaires entre les véhicules qui peuvent y circuler et tout objet pouvant se trouver à proximité et entre les piétons et les véhicules. Les voies permanentes situées à l'extérieur dans les zones bâties doivent également être marquées, à moins qu'elles ne soient pourvues de barrières ou d'un dallage appropriés.”

Comment choisir son marquage au sol intérieur ?

Afin de garantir la sécurité de tous les travailleurs et de créer un espace de travail adapté pour tous, il convient de bien respecter les normes en vigueur et de s’assurer du bon entretien du marquage. Quel que soit le projet de marquage au sol intérieur à réaliser, il est important de faire appel à un professionnel du secteur afin de réaliser un devis marquage en intérieur. En fonction de la nature du sol, de l’état du sol, de votre type d’activité ou encore de l’aménagement de l’espace, il sera possible d’obtenir un projet adapté pour chaque professionnel. Afin d’assurer un espace de travail sécurisé et optimisé pour chaque activité, il est donc nécessaire de s’intéresser au marquage au sol en intérieur.

543 fois - posté le 11/10/2019