À Alençon, dans le quartier de Courteille, un nouveau marquage au sol est apparu sur la place du Point du jour. Un marquage au sol des plus étranges et incompréhensibles. Les habitants de Courteille s’interrogent.
Sur la place du Point du jour, dans le quartier de Courteille, à Alençon, le nouveau marquage au sol laisse les habitants perplexes. En effet, cette nouvelle signalétique dessinée sur le sol est complètement incompréhensible sans un minimum de formation dessus. Entre les croix blanches, les traits jaunes, les flèches blanches, les rectangles rouges, verts et oranges et les silhouettes de bonhommes blancs, tantôt en mouvement, tantôt immobiles, on ne sait plus où donner de la tête !
Les nombreux éléments se mélangent et perdent encore plus les piétons ainsi que les automobilistes. Ce marquage au sol aux allures de véritable jeu de piste coloré habille la place de Courteille toute neuve mais au sol toutefois grisâtre. Une partie de la place est d’ailleurs toujours inaccessible pour le moment à cause de longues files de ruban chargées de signaler l’interdiction d’y accéder. Mais outre ce détail qui devrait être réglé plus tard, que signifie ce marquage au sol futuriste ? “Je ne comprends rien aux croix blanches, flèches blanches, tirets jaunes… Je roule où ? Je stationne où ? Je marche où ?”, questionne un internaute.
La mairie, consciente d’avoir mis en place un marquage au sol bien trop compliqué à comprendre sans explications préalables, a répondu à ces interrogations. Elle s’est engagée à distribuer un flyer d’explication, la semaine prochaine. Si vous habitez à Alençon, guettez vos boîtes aux lettres ! Il vous faudra absolument ce flyer d’explication afin de pouvoir circuler facilement et correctement sur la place du Point du jour.
Oui, un mode d’emploi est nécessaire pour apprendre à circuler et à se garer sur cette place. Pour les piétons comme pour les automobilistes ! Cela dit, la sécurité routière doit parfois en passer par là pour clarifier des situations qui prêtent à confusion. Le Code de la Route ne suffirait-il plus ? Peut-être faudra-t-il de nouveau se former aux nouveaux marquages au sol, plus complexes mais en faveur de la sécurité routière. En attendant, formez-vous à la circulation sur la place du Point du jour si vous êtes un habitant d’Alençon. Le flyer d’explication devrait vous éclairer.
2886 fois - posté le 31/03/2021
1715 fois - posté le 26/03/2021
2316 fois - posté le 31/12/2020