Posté le 20/06/2019 - Les routes de Haute-Loire se refont une beauté pour le Tour de France


Le conseil Départemental de Haute-Loire a déclaré que la majorité des travaux prévus sur les routes seront effectués en avance d’un ou deux ans, afin que les cyclistes du Tour de France aient un terrain idéal. Un total de 600 000 euros sera consacré à l’amélioration des carrefours et de la chaussée.

Les services du Département ont bien précisé que “l’essentiel de ces dépenses constitue une anticipation de travaux qui auraient dû être engagés dans les deux années à venir” et que ces aménagements ne sont pas faits spécifiquement pour le Tour de France. En quoi ces travaux consistent-ils ?

Les travaux de Craponne à Saint-Just-près-Brioude

Il s’agit de la remise en état des passages à niveau de Craponne et de Pontempeyrat, pour des dépenses de respectivement 30 000 et 70 000 euros. La traversée de Pontempeyrat sera également refaite à neuf, pour 90 000 euros de dépense. Celle de Saint-Jean-d’Aubrigoux sur la RD9 coûtera 140 000 euros pour le Département. Le carrefour RD57-RD906 à La Chaise-Dieu sera reprise pour un prix de 90 000 euros.

Les réparations de chaussées

À certains endroits du circuit de l’étape Saint-Étienne/Brioude, la chaussée est dégradée et en mauvais état. Un revêtement sera donc effectué sur la RD 19 à Javaugues et coûtera 90 000 euros. Plusieurs carrefours de la RD 19 seront réparés pour la somme de 40 000 euros. La RD 46 à Aurec n’y fera pas exception et coûtera 50 000 euros. Certains enduits qui ont un risque de ressuage (il s’agit du bitume qui sort de l’enrobé et finit en surface) devront être hydrorégénérés, ce qui coûtera entre 10 000 et 50 000 euros.

Les détails passés au crible

Tout est dans le détail. C’est pourquoi le Département a également prévu d’effectuer des réparations sur les accotements, notamment sur la RD171 entre Jazindes et Saint-Just, mais aussi de remplacer des panneaux dégradés. De plus, la RD 706 à La Chaise-Dieu sera élaguée au lamier et la RD 19 subira un débroussaillage. Évidemment, le marquage au sol sera remis à neuf.

Les travaux à Brioude

Lundi 17 juin, la traversée du centre de Brioude s’est refaite une beauté ! Les boulevards Vercingétorix et Devins et l’avenue Léon-Blum ont subi des travaux toute la journée. Un îlot central a été démonté, le joint longitudinal sur les enrobés, de la place de Paris à la place Champanne, sera traité et des reprises ponctuelles et un pontage des fissures seront réalisés.

Enfin, le jour J, le jour où les participants au Tour de France passeront, des bottes de paille et des housses permettront le balisage et la protection d’obstacle, et des piquets de bois serviront à fixer les sacs poubelle.

1007 fois - posté le 20/06/2019