Posté le 22/02/2019 - Pourquoi utiliser un marquage au sol temporaire ?


Afin de garantir la sécurité des usagers et des travailleurs lors de chantier d’aménagements de voies ou de travaux divers, l’utilisation d’un marquage au sol apparaît comme primordial. En effet, afin de prévenir les obstacles provisoires et anticiper tous les éventuels risques, le marquage au sol permet de créer des zones de sécurité. Utilisé notamment lors des travaux de circulation, il est important de choisir le bon produit pour garantir la sécurité de tous.

A quoi sert le marquage temporaire ?

Lors de travaux, le marquage au sol temporaire permet de créer une signalisation provisoire afin de mettre en place les zones de travaux et créer des zones de sécurité. La mise en place de ce type de marquage sur les routes est régi par l’article 119 de l’Instruction interministérielle sur la signalisation routière : “Les routes ouvertes à la circulation publique sont parfois affectées par des obstacles ou des dangers dont l’existence est temporaire. Ces évènements conduisent généralement à une intervention donnant lieu à la mise en place d’une signalisation temporaire.”

Le marquage au sol temporaire va ainsi permettre de créer des zones de chantier afin d’informer ou de rappeler aux conducteurs qu’ils circulent dans une zone dangereuse. Sur les routes françaises, ce marquage au provisoire est de couleur jaune et est associé à des panneaux installés temporairement. Dans ces situations, le marquage au sol temporaire prime sur le marquage au sol originel.

L’importance d’adapter son type de marquage au sol

Afin de réaliser un balisage non permanent, il est important de bien choisir les produits appliqués et de les rendre les plus visibles possibles. En effet, afin de ne pas les confondre avec la signalisation originelle, il est important d’utiliser une couleur adaptée et de bien faire ressortir le marquage à suivre le temps des travaux. Parmi les différents marquages au sol temporaires appliqués sur les routes en France, on retrouve :

  • Ligne continue
  • Ligne discontinue
  • Ligne d’annonce
  • Ligne de dissuasion
  • Ligne mixte
  • Lignes de rives

La différence avec le marquage habituel se fait uniquement sur la couleur qui est jaune pour les travaux. En effet, les dimensions des lignes et des flèches sont les mêmes que pour le marquage permanent.

Combien de temps tient la peinture temporaire ?

Selon la durée des travaux, il existe différents types de peintures temporaires. Ainsi, il est possible d’appliquer un marquage qui ne durera que quelques jours ou bien plusieurs semaines. En règle général, le marquage au sol temporaire s’efface naturellement, selon les conditions météo.

497 fois - posté le 22/02/2019