Posté le 05/02/2019 - Transpolis : les équipements routiers de l’avenir


“Ville fantôme” située à 50 km de Lyon, Transpolis est un site d’expérimentation des “solutions innovantes pour une nouvelle mobilité urbaine”. A Saint-Maurice-de-Rémens, dans l’Ain, cet ancien site militaire de stockage de munitions a été transformé en plateforme d’essai pour tester les solutions de mobilité de demain. Ce site unique en Europe accueille plusieurs entreprises pour des tests grandeur nature des installations, véhicules et équipements urbains de demain.

Une plateforme pour améliorer la circulation urbaine

Pour expérimenter les solutions de demain, cette ville factice étendue sur 30 hectares offre de nombreuses possibilités pour les entreprises innovantes. Afin d’améliorer le transport urbain, Transpolis met à disposition des équipements routiers variés, à l’image de la réalité pour un test grandeur nature qui ne serait pas possible dans une véritable ville. Sur ce site, on trouve ainsi différents dispositifs et aménagements routiers : 12 kilomètres de rues, 1 km de portion d’autoroute, réseau de petites routes sinueuses, feux tricolores, abribus, giratoires… Tout ce qu’on peut trouver sur les routes en zone urbaine afin de recréer les conditions les plus proches du réel.

Transpolis est donc un site unique ayant pour but de créer un environnement proche de la réalité pour tester les solutions de demain et faire les ajustements nécessaires en fonction des éventuels problèmes rencontrés. L’un des points les plus importants avec Transpolis est la recherche de la sécurité. Ce site s’inscrit dans plusieurs objectifs pour créer la ville de demain :

  • Sécurité des infrastructures et simulations 3D
  • Tests véhicules automatisés
  • Laboratoire de mobilité urbaine
  • Sécurité des passagers avec des capteurs APTS

Ce site innovant offre aujourd’hui des conditions optimales pour les entreprises s’occupant de la mobilité urbaine. Grâce à des tests grandeur nature, les solutions et innovations sont pensées au mieux et adaptées pour la ville.

Des équipements pour la ville de demain

Afin d’optimiser ce site d’expérimentation de la mobilité, différentes entreprises sont présentes. En effet, Transpolis est connecté avec 300 km de fibre optique et dispose de 2 000 kwH de puissance. Ces installations sont l’occasion pour Bouygues Telecom et Ericsson de tester la mise en place de la 5G notamment dans le but de permettre un dialogue entre les véhicules autonomes et les équipements intelligents. A la pointe de l’innovation, ce site d’expérimentation souhaite accueillir de nombreuses entreprises pour les années à venir afin de développer des solutions adaptées pour la vie et la circulation dans les zones urbaines.

405 fois - posté le 05/02/2019