Posté le 29/01/2019 - Autoroute A61 : début des travaux pour l’aménagement d’une troisième voie


Axe routier majeur de la région Occitanie, l’Autoroute A61 entre Toulouse et Narbonne va voir l’apparition d’une troisième voie d’ici 2022. Les travaux d’aménagements ont commencé en ce début d’année afin de fluidifier la circulation sur cette portion accueillant en moyenne 40 000 véhicules par jour. Un projet important pour les habitants de la région mais également les nombreux vacanciers.

Des travaux nécessaires pour cet axe routier majeur

Très empruntée quotidiennement, l’A61 entre Toulouse et Narbonne est également un axe important lors de la période estivale et les week-end de départs en vacances où elle accueille jusqu’à 80 000 véhicules. Les bouchons sur cette portion d’autoroute ne sont donc pas rares et sont, en partie, dû au fait qu’il n’y ait que 2x2 voies. Pour tenter d’endiguer ces encombrements, l’Etat a donc chargé Vinci Autoroutes de l’élargissement de deux sections de l’A61 : la première autour de Villefranche-Lauragais et la seconde autour de Lézignan-Corbières.

Un chantier en deux phases

Pour ce chantier, Vinci va investir 200 millions d’euros pour une livraison prévue fin 2022. Le passage à un axe 2x3 voies va d’abord s'effectuer sur une zone de 14 km autour de Villefranche (entre l’A66 et l’aire de Port-Lauragais). La deuxième partie des travaux est prévue sur une section de 20 km autour de Lézignan (entre l’A9 et l’échangeur de Lézignan).

Un abaissement de la vitesse et des fermetures nocturnes

Pendant toute la période des travaux, un marquage au sol jaune va être installé et la largeur des deux voies existantes va être temporairement réduite. Afin d’assurer la sécurité des conducteurs et des agents sur le chantier, la vitesse maximale sera abaissée à 90km/h. De plus, une interdiction de dépassement pour les poids lourds de plus de 7,5 tonnes sera appliquée dans ces zones. Pour le bon déroulement des travaux, des fermetures au niveau de plusieurs bretelles d’échangeurs seront programmées ponctuellement entre 21h et 7h.

Une circulation plus fluide

Faisant partie des axes routiers particulièrement empruntés, l’A61 va donc bénéficier d’une remise aux normes et un élargissement des voies de circulation. Prévus sur plusieures phases, les travaux seront réalisés en toute sécurité et tout en essayant de ne pas perturber le trafic quotidien et estival. Prévue pour fin 2022, la fin des travaux de l’A61 permettra à de nombreux conducteurs de profiter d’une circulation plus fluide et plus sécurisée.

713 fois - posté le 29/01/2019