Posté le 22/01/2019 - Les routes chauffantes : solution pour faire face à la neige et au verglas ?


Chaque hiver, le problème des routes enneigées et verglacées touche de nombreux départements français. Depuis quelques années, l’entreprise Vermot TP, filiale d’Eurovia, développe une nouvelle technologie innovante pour solutionner ce problème : la route chauffante. Utilisant la chaleur du soleil, ce type de route est aujourd’hui à l’essai dans le Doubs et les Yvelines.

La “Power Road” : une innovation importante

Cette route à énergie positive apparaît comme une réelle innovation et pourrait être l’avenir pour avoir des routes parfaitement praticables même en saison hivernale. Le principe de cette route auto-déneigeante est d’emmagasiner la chaleur du soleil pour ensuite la restituer et faire fondre la neige et le verglas.

Cette innovation utilise un échangeur thermique composé d’un système de tuyaux dans lesquels des fluides caloporteurs vont permettrent de stocker et de faire circuler l’énergie thermique. La mise en route de ce système de déneigement se fait grâce à une pompe à chaleur qui s’activera en cas de neige ou de verglas.

Des routes plus sûres

L’objectif de ce type de routes n’est pas de l’installer partout, simplement se concentrer sur les zones les plus à risques. En effet, le coût de ce système n’est pas précisé par Eurovia mais l’installation est bien plus chère qu’une route traditionnelle. Pour le moment, l’expérimentation est faite sur le parking de poids lourds du péage de Saint-Arnoult et sur le parking d’un lycée dans le Doubs.

Pouvant utiliser différents types de sources de chaleur (soleil, sous-sol, incinérateur... ), ces routes intelligentes offrent de réelles perspectives pour garantir plus de sécurité sur les routes de France à l’avenir. En effet, si l’expérience s’annonce concluante, l’installation de cette technologie sur des zones considérées comme particulièrement à risques en cas de neige ou de verglas pourrait rendre plus sûres plusieurs routes du pays.

De nombreuses innovations sur les routes

En France, différents projets de routes “intelligentes” sont expérimentés afin de rendre la conduite plus agréable et plus sûre notamment. Dans cette optique, Eiffage teste actuellement un revêtement plus adapté et plus sûr pour faire face aux conditions météorologiques extrêmes. Parmi les autres innovations en cours, l’entreprise Colas teste une route solaire permettant d’emmagasiner facilement de l’énergie solaire.

Concernant les routes auto-déneigeantes, une expérience est également à l’oeuvre outre-atlantique, au Nebraska précisément où deux chercheurs ont mis au point un bitume déneigeant. Les solutions de demain pour sécuriser les routes en hiver sont donc en plein développement.

642 fois - posté le 22/01/2019