Posté le 19/12/2018 - Lille : un marquage au sol pour protéger l'environnement


Afin d'inciter les passants à ne pas jeter leurs déchets par terre et utiliser les poubelles mises à leur disposition, la mairie de Lille a pris une initiative : cette dernière a mis en place un marquage au sol assez insolite, puisque ce dernier consiste à dessiner des marelles sur le sol. Ludique, il s'agit d'une manière d'attirer l'attention des piétons sur le fait de laisser les rues propres, mais également de les pousser à utiliser ce "jeu". Afin que ce marquage au sol soit bien visible aux yeux de tous, la ville a utilisé des couleurs bien pétantes : les passants n'ont par conséquent plus aucune excuse pour jeter leurs détritus à la poubelle, et non par terre. 

Des marelles pour inciter à utiliser les poubelles

La mairie de Lille a récemment lancé une campagne sous forme de marquage au sol afin d'inciter les habitants de la ville à se montrer plus propres. Ainsi, ce sont des marelles aux couleurs fluo, des paniers de baskets, ou encore des traces de pas qui ont envahi le centre, entourant les poubelles de ces marquages au sol. La ville a opté pour une solution amusante afin de mieux capter l'attention des passants et les sensibiliser sur la question de la propreté. L'adjoint en charge de la propreté de Lille s'est par ailleurs exprimé à ce sujet : “C’est un nudge (traduit par coup de pouce, en français). On souhaite interpeller différemment le passant, avec des outils ludiques. L’idée, c’est de les placer dans des lieux symboliques forts, pour allier le ludique au pédagogique.

En phase test

Ces marquages au sol sont pour le moment en phase d'expérimentation, ainsi ces derniers s'effacent avec l'eau de la pluie. Par conséquent, la mairie doit prendre les mesures nécessaires pour refaire ces dessins lorsqu'ils commencent à ne plus être visibles. Si cette expérience porte ses fruits, ce marquage au sol pourrait être réalisé dans une peinture robuste, permettant de le conserver sur le long terme. “Nous en créons au fur et à mesure afin de sensibiliser et d’inciter les gens à jeter dans les poubelles. Cela permet aussi de rendre les poubelles plus visibles selon leur implantation”, a indiqué le service communication de Lille. 

Ce marquage au sol devrait permettre prochainement de rendre les rues de la ville plus propres et inciter chaque habitant à se montrer responsable ! 

429 fois - posté le 19/12/2018