Posté le 05/12/2018 - Strasbourg : des marquages au sol fluos pour plus de clarté


Afin de favoriser l'entente entre les piétons et les cyclistes à Strasbourg, un nouveau marquage au sol est apparu récemment : les usagers peuvent dorénavant très clairement identifier les pistes cyclables grâce à des vélos dessinés sur le sol en couleur vert fluo. Les piétons ne sont pour autant pas épargnés : ces derniers bénéficient d'une belle inscription "Piétons prioritaires", également peinte sur le sol en vert fluo. Mais pour quelle raison la ville a-t-elle décidé de mettre au point un tel marquage au sol ? Il semblerait que cela soit afin de permettre une meilleure circulation pour les jours à venir. En effet, Strasbourg a récemment inauguré son grand marché de Noël, ce qui signifie que de nombreux touristes risquent de venir, cela pouvant poser des problèmes au niveau du passage dans les rues si vélos et piétons s'emmêlent. 

Une meilleure entente entre cyclistes et piétons

Vert pétant le jour, vert fluo la nuit : ce sont là les nouvelles teintes du marquage au sol peint dans les rues par la ville de Strasbourg. À la fin du mois de novembre dernier, Strasbourg lançait comme chaque année son grand marché de Noël, et se tenait prête à accueillir son flot de visiteurs. Mais cette fois, la ville a décidé de procéder autrement afin de garantir une meilleure circulation en son sein. Pour cela, il a fallu mieux s'organiser, et notamment prendre en compte le fait que les cyclistes et les piétons devront mieux cohabiter. Suite à une longue réflexion ainsi qu'un questionnaire, la ville a mis en place à la fois de nouveaux itinéraires, mais également un marquage au sol plus moderne. 

"Des retours positifs"

Cette nouvelle stratégie avait déjà été testée l'année précédente et selon l'adjoint au maire : « Nous l’avions testé avec des retours positifs de tous horizons, de l’association des Vitrines de Strasbourg jusqu’aux livreurs à vélo. On le reproduit donc avec l’ajout de la mention piétons prioritaires, mais ce sera pérennisé sur toute l’année. » Ainsi, ce marquage au sol détient une légère nouveauté au niveau de l'inscription concernant les piétons, mais devrait également rester pour tout le reste de l'année, même après que le grand marché de Noël touche à sa fin. Concernant les itinéraires, les cyclistes seront invités à prendre des rues moins fréquentées et à contourner le marché de Noël s'ils ne comptent pas s'y rendre afin de laisser de l'espace aux visiteurs. 

237 fois - posté le 05/12/2018