Posté le 27/11/2018 - Un marquage au sol lumineux en phase test


Un nouveau système de marquage au sol a été élaboré et est en phase test à Montréverd dans le but d'améliorer la circulation, et apporter une meilleure sécurité sur la route. Ce procédé rappelle la manière dont les feux tricolores régulent la circulation en allumant différentes lumières pour faire passer ou stopper les véhicules. Ainsi, de la même manière, ce marquage au sol lumineux s'éclairera afin d'indiquer aux usagers s'ils peuvent passer ou non. Pour le moment, il a été installé pour une durée d'un an, afin d'analyser son impact sur la circulation de la ville et son efficacité. Si les essais se montrent concluants, ce système devrait être commercialisé d'ici 2020

Des panneaux lumineux au sol

À Montréverd, les automobilistes accueillent actuellement un tout nouveau marquage au sol ayant pour objectif d'accroître la sécurité sur la route, mais également de mieux réguler la circulation. Ce dernier a été pensé et créé par l'enseigne Flowell, et se compose de panneaux lumineux sous forme de dalles, disposées sur le sol. Ces derniers s'allumeront de la même manière qu'un feu tricolore, et indiqueront aux automobilistes s'ils peuvent passer, s'ils doivent ralentir, ou encore s'ils doivent s'arrêter. Les dalles de ce système sont munies de diodes électroluminescentes qui permettent l'éclairage. « Nous avons organisé nos villes autour de la voiture pendant un siècle, mais les contraintes d’espace, de santé publique et de lutte contre le réchauffement climatique nous incitent à rechercher de nouvelles solutions », explique la structure. 

Un marquage au sol disponible à partir de 2020

Ce système puisera son énergie dans des panneaux solaires photovoltaïques, et sera muni de capteurs. Ils pourront également être commandés à distance, ou encore inclure une programmation spécifique en fonction des heures de la journée. Ces différentes possibilités permettront aux panneaux de détecter la présence de véhicules spécifiques, et de s'allumer en fonction, par exemple lors de la présence de modèles spécifiques (bus scolaire, intervention d'urgence, etc.). 
Ce marquage au sol lumineux est aujourd'hui en phase test et devrait être commercialisé d'ici 2020 si les essais se montrent concluants. Grâce à ce dernier, le trafic devrait être mieux encadré, les priorités mieux distribuées, et cela devrait dégager de l'espace sur la voie. Les piétons bénéficieront également des avantages de ce nouveau système, destiné à les protéger eux aussi. 

De plus en plus d'innovations voient le jour dans le cadre de la sécurité routière, et celle-ci semble très prometteuse quant aux objectifs fixés. 

590 fois - posté le 27/11/2018