Marquage au sol : sécurité

le marquage au sol une garantie pour la sécurité

En entreprise, dans un entrepôt par exemple, une signalétique claire et ordonnée doit permettre une circulation en parfaite sécurité au sein d’un espace où machines et piétons évoluent simultanément.
C’est le marquage au sol et la signalisation des zones à risque qui vont garantir la protection de chacun des usagers. Grâce à de la peinture ou à des bandes de ruban adhésif de couleur, qui va permettre de matérialiser les différentes zones, le sens de circulation ainsi que les passages piétons. 
Pour ce faire, il est important d’appliquer les règles qui régissent ce type de marquage au sol. Comme pour la circulation routière, des codes précis sont à respecter pour que chacun puisse savoir avec précision quel comportement adopter en fonction de sa position au sein de l’entrepôt.
Zone de livraison, zone de conditionnement, passages, rayon de stockage des produits, obstacle, tout doit être matérialisé et signalé pour garantir la sécurité de tous.

Qu’est ce qu’un bon marquage au sol ?

Tout d’abord, ce type de signalétique répond à des normes et à des arrêtés légaux qui encadrent les bonnes pratiques.
Tout d’abord, il est important d’adopter le code couleur prévu par la réglementation. Ce dernier est intuitif et permet à chacun de comprendre facilement dans quel type de zone il se trouve et quel comportement il doit alors adopter. 
Ainsi, un adhésif jaune et noir ou rouge et blanc permet de signaler un potentiel danger ou un obstacle. Ainsi, dans à proximité d’un rangement en hauteur d’où des objets pourraient tomber, on signalera la zone à l’aide de l’un de ces deux adhésifs.
Ce qui est vrai en entreprise ou sur un lieu de travail l’est tout autant à l’échelle d’espaces publics. Dans le cas des parkings par exemple, il est nécessaire de signaler clairement les emplacements, ainsi que le sens de circulation. Sans marquage au sol efficace, l’espace pourrait être mal utilisé, sans ordre, et à terme, provoquer des incidents. Il est donc nécessaire de peindre des lignes claires et explicites qui permettront aux usagers de s’y retrouver.
Un bon marquage au sol relève donc du bon sens, d’une réglementation précise et se doit d’être explicite et compris par une personne étrangère par exemple. L’effet produit est une diminution des risques, une parfaite entente des utilisateurs et une sécurité garantie pour tous.

Quels sont les marquages au sol relatifs à la sécurité ?

Nous allons tout d’abord nous intéresser aux lieux de travail. 
L’Arrêté du 4/11/1993 mentionne toutes les dispositions du code du travail et de textes relatifs aux obligations de signalisation. Ces derniers ont pour objectif d’assurer la sécurité des travailleurs au sein des entreprises.

  • L’article 12 stipule que l’usage des bandes de couleur jaune et noir ou rouge et blanc doit être réservé pour signaler les zones avec des « obstacles susceptibles de provoquer des chocs ou des chutes de personnes et les endroits dangereux, où notamment peuvent avoir lieu des chutes d’objets », surtout si ces dernières sont fréquentées par les travailleurs d’une entreprise. Elles doivent être « inclinées d’environ 45° et avoir des dimensions à peu près égales entre elles. »
  • L’article 13 traite de l’identification claire de voies de circulation. Pour ce faire, des couleurs claires, blanche ou jaune devront être privilégiées. La mise en place des bandes doit respecter des dimensions et une distance de sécurité entre les véhicules et les objets « pouvant se trouver à proximité et entre les piétons et les véhicules ». Ce type de signalétique est également tenu d’être appliqué à l’extérieur de l’entrepôt, hormis s’il est déjà matérialisé par du mobilier urbain (barrières, plots, etc.) ou un dallage.

Pour appuyer ce marquage au sol, des panneaux, des pancartes et des signaux lumineux devront également être installés dans les endroits stratégiques, toujours afin de garantir la sécurité des personnes présentes.
Dans le cadre de l’équipements de zones extérieures, différents points sont à prendre à compte :

  • Selon la nature de l’espace en question, il sera impératif de respecter les codes couleur attribués aux différents espaces et à leur usage. Le jaune pour des zones de chantier ou de stationnement temporaire, le blanc pour le marquage permanent et délimitant les voies de circulation, etc.
  • Pour des espaces destinés à la circulation de véhicules, il faudra simplement se référer au code de la route afin de matérialiser les différentes zones et les différents usages en conformité avec la loi.

Quel matériel est utilisé pour le marquage au sol et la mise en place d’une signalétique ?

La question du matériel dépend de la nature de l’espace où le marquage sera appliqué.
En entreprise par exemple, en intérieur, dans un entrepôt, on préfèrera un ruban adhésif de la couleur souhaitée pour matérialiser une ligne au sol. Si l’entrepôt est amené à évoluer, il est facile de déplacer le marquage existant et de l’adapter à la nouvelle configuration. Ainsi, les adhésifs de couleur rouge, jaune, noir, blanc et bleu sont ceux qui sont le plus usités. D’ailleurs, le nuancier RAL prévu par la réglementation compte chacune de ces couleurs. Il sert de référence pour le choix du matériel de marquage et la façon de le mettre en place.
En ce qui concerne les espaces extérieurs, c’est la peinture qui sera préférée. D’une part elle est résistante aux intempéries et à l’usure des passages répétés, d’autre part, on peut ainsi choisir sa couleur en fonction de la fonction de la zone à marquer. Là encore, même pour ce qui relève du code de la route, le nuancier RAL sert de référence en matière de couleurs. Ainsi, parking et zones de circulation sont matérialisés à l’aide de peinture projetée sous pression, et souvent à l’aide de pochoirs pour un tracé régulier et normé.

Comment réaliser un marquage au sol ?

S’il s’agit de délimiter des zones précises sur un espace destiné au public ou dans le cadre d’un lieu de travail, il est préférable de confier cette mission à un professionnel. Ce dernier connaît parfaitement toutes les normes et réglementations qui encadrent le marquage au sol.
Il saura appliquer la bonne couleur selon les bons espacements et permettra ainsi de garantir la sécurité de tous les usagers. N’oubliez pas que tout ceci relève de réglementations bien précises, qui imposent des normes qu’il est nécessaire de respecter. Dans le cas contraire, dans le cadre d’un contrôle de sécurité, une mise aux normes peut être imposée si une erreur ou un manquement sont relevés.

Les pages associées:


image