Marquage au sol : réglementation


S’il est un point matériel très important, tant en entreprise, que sur la chaussée, c’est la présence d’un marquage au sol clair et facilement compréhensible de tous, et qui garantie ainsi la sécurité et la protection de tous les employés et de tous les usagers.
La signalisation d’un emplacement de stationnement, la délimitation des voies de circulation ou encore la matérialisation d’un passage piéton sont autant d’équipements primordiaux, relevant tous d’une réglementation précise. 
La simple évocation du code de la route suffit à comprendre qu’il existe un ensemble de règles et de normes qui permettent d’avoir une signalétique commune à tous. La moindre ligne dans une zone donnée, ou le moindre panneau induit un comportement sur les véhicules qui s’en approche. C’est précisément grâce une réglementation stricte que ce marquage au sol nous est commun.
Que dit cette réglementation et comment est-elle mise en application ?

Le marquage au sol en entreprise

Voies dédiées aux piétons, voies de circulation des véhicules, ou encore zones de stockage doivent être matérialisées en entreprise afin de garantir la sécurité de chacun. De même que les équipements de sécurité sont obligatoires dans le cadre du travail, un marquage au sol précis est attendu dans un entrepôt où piétons et véhicules travaillent côte à côte.

Les couleurs prévues pour la signalisation horizontale en entreprise

Les panneaux ne suffisant pas à signaler l’ensemble des précautions à respecter en termes de circulation, il est donc nécessaire de mettre en place une signalisation de couleur au sol, et donc sans panneaux Et le code couleur à respecter est prévu par la réglementation : 

Marquage au sol blanc RAL 9016   Il est utilisé pour le marquage général et courant.
Marquage au sol jaune RAL 1023 Cette couleur matérialise les dangers et les avertissements (passage d’engins, voie à traverser, etc.).
Marquage au sol rouge RAL 3020 Le rouge signale les interdictions (certaines zones dangereuses, zones de stockage en hauteur, etc.).
Marquage au sol bleu RAL 5017 Le bleu signale des zones de protection (piétons) et d’obligation (voies de circulation).
Marquage au sol vert RAL 6024 Le vert indique les voies à suivre (direction)
Marquage au sol orange RAL 2009 Cette couleur indique la présence de matières chimiques.
Marquage au sol gris RAL 7045 Il permet d’effacer d’anciens marquages devenus obsolètes.
Marquage au sol noir RAL 9017 Le noir vient souvent compléter une couleur pour signaler un risque (zébra jaune et noir, etc.)

Ce nuancier de référence est donc utilisé pour la matérialisation de lignes et d’emplacements à signaler, afin de garantir la sécurité de chacun. Des bandes de couleur au sol permettent de circuler facilement, tout en assurant la protection du personnel ou du public.

Santé et signalisation de sécurité : l’arrêté du 4/11/1993 sert de référence

C’est l’Arrêté du 4/11/1993 qui régit et encadre toutes les dispositions à mettre en place en entreprise pour garantir la sécurité de chacun. Cet arrêté prévoit également la mise en place de panneaux, de signaux lumineux et sonores afin de renforcer la signalétique. 
Par exemple, l’article 12 prévoit que des bandes rouges et blanches ou jaunes et noires signalent des « obstacles susceptibles de provoquer des chocs ou des chutes de personnes et les endroits dangereux, où notamment peuvent avoir lieu des chutes d’objets ». Pour les matérialiser il est important de se référer à la consigne qui dit que ces rayures de couleur doivent être « inclinées d’environ 45° et avoir des dimensions à peu près égales entre elles ».
Il faut noter qu’un type de bandes bien précis est donc prévu par cet arrêté, afin de normaliser la signalisation et la rendre facilement compréhensible et reconnaissable de tous.

Le marquage au sol routier

Le domaine de la circulation routière est particulièrement sensible en matière de marquage au sol. La signalisation permet aux automobilistes et aux usagers de comprendre rapidement où et comment circuler, ou tourner, ou encore où s’arrêter. Les priorités, les zones de ralentissement, les stops sont tous matérialisés par des bandes au sol.
Il est d’ailleurs important de noter que le nuancier RAL qui sert de référence pour le marquage au sol entreprise est également utilisé pour le marquage au sol routier. 
La référence en matière d’instruction est bien évidemment le code de la route. Cependant, en fonction de la nature du revêtement de sol et de la fréquentation de la zone à marquer, différentes solutions sont employées, afin de garantir un maximum de visibilité et de pérennité des marques mises en place. Par exemple, dans une zone fortement fréquentée où une délimitation particulière doit être mise en place, on préfèrera de la résine thermoplastique à de la peinture. En revanche, pour le marquage au sol d’une longue ligne discontinue (comme sur les routes, entre les voies), la peinture sera préférée, étant facilement appliquée de façon régulière et sur de longues distances.
Tout va dépendre de l’usure mécanique que le marquage devra supporter, ainsi que la nature du revêtement de sol.
En termes de normes, au-delà du code couleur, il est important de respecter des dimensions et des écartements précis, selon la fonction de l’espace marqué. Pour un parking par exemple, il sera nécessaire d’écarter les bandes de marquage de façon que les emplacements soient réglementaires et permettent une utilisation facile de l’espace de stationnement. De même, la voie de circulation d’un parking doit permettre aux utilisateurs de circuler sans encombre. De plus, ces dimensions seront à adapter en fonction de la disposition des emplacements de stationnement (en épi, bataille, créneau).
La signalisation routière dépend de l’arrêté du 10 mai 2000 (conformité des produits), de l’arrêté de Vienne sur la signalisation routière de 1967, ainsi que de l’instruction ministérielle sur la signalisation routière. Compte tenu des enjeux en matière de sécurité, le marquage au sol routier répond à des règles très strictes qui permettent à chacun de comprendre instantanément la signalisation à laquelle il est exposé, ainsi que garantir la sécurité de tous les usagers (piétons, véhicules, etc.).

Le marquage au sol est avant tout synonyme de sécurité

Quel que soit le milieu dans lequel il est employé (professionnel, routier, stationnement, etc.), le marquage au sol revêt une importance capitale en matière de protection des usagers.
C’est la raison pour laquelle une réglementation stricte et précise l’encadre, en fonction domaine dans lequel la signalisation sera appliquée. Néanmoins, le nuancier RAL est commun à tous les champs d’application et permet à chacun de saisir rapidement la signalisation à laquelle il est exposé.
En entreprise ou dans le domaine routier, un bon marquage au sol efficace et conforme ne s’improvise pas. Il est tenu d’être réalisé dans les règles de l’art pour assurer son rôle auprès du public et des usagers.

Les pages associées:


image