La résine dans le marquage au sol routier

marquage au sol en résine

Pour matérialiser une signalisation au sol, on pense souvent que l’application de peinture est la seule option. Pourtant, différents produits sont employés pour réaliser un marquage au sol routier.
De plus, afin que les marquages soient suffisamment résistants pour garantir la sécurité des usagers et des automobilistes, ces derniers doivent être réalisés à l’aide de produits durables et garantissant une parfaite visibilité, quelles que soient les conditions.
Résine à chaud, enduit à froid, résine polyuréthane ou époxydique, le choix du produit se fera en fonctions de la zone à équiper, des contraintes mécaniques que le marquage devra supporter, ainsi qu’en fonction du revêtement de sol.
Traçage de bandes, marquage au sol d’un parking ou réalisation de l’ensemble de la signalétique routière, voyons pour quel type de travaux la résine est une option intéressante.

Ce type d’enduit se présente sous la forme de poudre. On parle également de résine thermoplastique pour ce produit.

Le marquage au sol à la résine à chaud

Elle doit être appliquée à l’aide d’un fondoir, qui va permettre de fondre le matériau et de le rendre à la fois homogène, très adhérent et très résistant. La température devra être portées à 180°C pour obtenir une application impeccable.
Cette résine à chaud peut être appliquée de 3 façons différentes : 
 

  • A l’aide d’un sabot fondoir : il s’agit d’un support d’application actionné à la main. Il est essentiellement utilisé pour le marquage de petites zones (passage piéton, cédez le passage, rond-point, etc.).
  • Application par projection : Le thermo plastique à l’état fondu est projeté sur des zones définies à l’aide d’un pulvérisateur à pression (airless). Le tracé du marquage obtenu est net et résistant. Là encore, c’est une méthode d’application idéale pour les zones demandant détail et minutie.
  • Application par méthode extrudée : le thermoplastique est appliqué à l’aide d’une machine équipée d’une tête d’extrusion. Au passage dans la tête, le plastique fond et est appliqué au sol selon le diamètre d’ouverture de la buse. On privilégie cette méthode pour le marquage au sol de grandes surfaces.

La résine à chaud est plus résistante que les peintures et elle permet de s’assurer que la signalisation au sol réalisée sera à même de supporter l’usure mécanique engendrée par les passages répétés.

Le marquage au sol à la résine à froid

L’enduit à froid est composé d’une résine synthétique et d’un durcisseur, qui, une fois mélangés, donnent un produit de marquage au sol très résistant.

Pour ce qui est de son application, elle se fait généralement à la main. A l’aide d’une spatule lisse, on va appliquer la résine au sol et attendre son durcissement. En quelques minutes, on obtient ainsi des marquages longue durée.

On s’en sert essentiellement pour la matérialisation de passages piétons, de zébra ou pour équiper un rond-point par exemple. Elle est très utile pour des applications ponctuelles et très localisées. 

Compte tenu du travail qu’elle demande pour être appliquée, on la privilégie pour des travaux ne nécessitant pas de lourd appareillage.

Sur quel support la résine est-elle utilisée ?

Qu’il s’agisse d’équiper un parking au sol en béton, ou une voie de circulation couverte d’enrobé, on peut utiliser de la résine de marquage.
L’avantage de ce produit, c’est la possibilité de l’utiliser dans de nombreuses configurations, tout en ayant la garantie que le marquage au sol et la signalisation mise en place résisteront. Sa durabilité en fait une option de choix dans la mesure où un chantier de marquage occasionne des perturbations au niveau du trafic routier. En milieu urbain par exemple, la résine ayant un temps de séchage très réduit, elle permet une remise en circulation quasi immédiate après application.

De plus, c’est un produit considéré comme respectueux de l’environnement, dans la mesure où il ne génère quasiment aucun déchet. C’est donc une option très souvent utilisée pour des espaces soumis à un fort trafic routier, requérant la mise en place d’un marquage garantissant une excellente résistance aux abrasions.

Toutefois, la peinture reste très utilisée, malgré son temps de séchage prolongé et les contraintes qu’elle suppose. De manière générale, pour une très grande surface, c’est souvent la peinture pour sol qui sera préférée. 

La résine de marquage au sol en résumé

Garantissant une excellente durabilité et une parfaite résistance à l’usure mécanique, la résine de marquage est un produit de choix

De plus, son temps de séchage très réduit (quelques minutes) la rendent particulièrement adaptée pour un chantier de marquage urbain par exemple.
Cependant, son application demande un équipement spécial et une maîtrise particulière. De fait, si ce type de solution vous intéresse pour le marquage au sol de votre parking d’entreprise par exemple, consultez une entreprise dont c’est la spécialité. Les professionnels en charge de l’exécution du chantier sauront adapter votre signalisation aux exigences de la réglementation, tout en vous assurant une excellente durabilité de l’ensemble.

Si vous souhaitez faire appel à un professionnel ou une entreprise compétente, demandez un devis et n’hésitez pas à vous renseigner avant.

Les pages associées:


image