Accessibilité et marquage au sol

accessibilité et place handicapé

Selon le type d’infrastructure à équiper, le marquage au sol participe à la mise en accessibilité de l’espace en question.

Un parking est un exemple parlant de ce qui est faisable : 

  • Peinture au sol : lignes et pictogrammes dédiés aux emplacements de stationnement pour personnes handicapées.
  • Signalétique dédiée à ce type d’application.
  • Utilisation de matériel adapté pour la signalisation (pochoir PMR, panneaux de signalisation d’emplacements réservés aux personnes en situation de handicap, etc.).

La mise en place de nombreux produits (panneau de couleur, pictogrammes, bandes podotactiles, etc.) permet de matérialiser tous les équipements attendus pour une mise en accessibilité.

Tous ces équipements et ce traçage permettent d’améliorer la sécurité et l’accessibilité du public en situation de handicap ou de mobilité réduite. La présence de tous ces accessoires répond aux normes relatives aux ERP (établissements recevant du public) et font partie intégrante de tout chantier de marquage au sol.
 

Accessibilité et aménagement de l’espace

Le marquage au sol vise à assurer un aménagement de l’espace, par le biais de tracés au sol. 

Pour matérialiser un cheminement, une zone de stationnement, un espace interdit d’accès, c’est le marquage au sol et la signalisation verticale qui permettent de les mettre en évidence. De fait, les normes d’accessibilité s’appliquant au ERP, il est nécessaire de les prendre en compte à l’occasion de travaux de marquage au sol. 

Au-delà de toutes les normes édictées par la loi relative à l’accessibilité, nous allons nous concentrer sur tous les points réglementaires qui s’appliquent au marquage au sol.
 

Le marquage au sol spécifique aux normes d’accessibilité

Notre premier est très parlant. Les emplacements de stationnement réservés aux personnes en situation de handicap ou de mobilité réduite comptent certainement parmi les plus répandus.
Une place de parking réservée à une personne handicapée relève de plusieurs points : 

  • Mise en place d’un pictogramme sur l’emplacement.
  • Installation d’un panneau en hauteur afin d’en améliorer la visibilité.
  • Largeur de l’emplacement : 3,30 m. Ces dimensions sont supérieures aux emplacements de parking traditionnel. Les 80 cm supplémentaires sont prévus pour qu’une personne en fauteuil roulant puisse descendre plus simplement de son véhicule.
  • Le code couleur : Le bleu et le blanc sont les couleurs prévues pour cette application.

Il ne s’agit là que d’un exemple, mais il est évident pour tout le monde.


Il existe de nombreux accessoires utilisables pour ce type d’application. Les bandes podotactiles par exemple permettent de guider une personne atteinte de cécité. Le relief présent sur ces bandes les rend facilement perceptibles de tous. C’est une façon de matérialiser un cheminement dédié au piéton, même si ces derniers sont déficients visuellement.
Les profils d’handicapés sont très nombreux. Quel que soit le handicap dont ils souffrent, il est nécessaire de prévoir un équipement adapté pour leur garantir de circuler en sécurité.
Dans cette optique, il est possible d’appliquer des bandes de résine à froid au sol. Si elles sont appliquées à l’aide d’outils spécifiques, ces bandes peuvent être rugueuses et également représenter un moyen de guidage pour une personne en situation de handicap. Le relief permet de suivre le tracé plus facilement.
Le mobilier urbain peut également être utilisé pour matérialiser certains passages délicats ou nécessitant une attention particulière, surtout pour les personnes handicapées. Ralentisseurs et éléments de signalisation à l’attention des conducteurs permettent d’aménager des passages spécifiques pour les personnes à mobilité réduite.

Ne négligez pas les normes d’accessibilité pour vos travaux de marquage au sol

Si le lieu équipé est un EPR, il sera obligatoire d’équiper certaines zones d’une signalisation dédiée aux personnes en situation de handicap. Passé une certaine fréquentation (ou capacité) les EPR sont tenus de s’équiper en conformité avec les normes d’accessibilité.

Si vous souhaitez équiper votre entreprise (entrepôt, parking, etc.) d’un marquage au sol conforme et résistant, faites appel à une entreprise dont c’est le métier. Les professionnels seront capables de vous éviter les écueils dus aux normes, parfois complexes. Confier son chantier à un expert reste la meilleure façon de s’assurer que le travail sera bien fait, conformément aux attentes légales.

Les pages associées:


image