Posté le 03/08/2020 - Une vague déferle sur Paris après le déconfinement


Alors que les nouvelles règles de distanciation physique ont obligé les commerçants et de nombreuses structures à organiser la venue de leurs visiteurs, la Mairie de Paris a décidé d’instaurer un nouveau marquage au sol pour une signalétique claire et homogène. 

 

Un motif simple et ludique 

Inspiré du blason parisien, l’agence de design studio 5.5 a créé un motif ludique en forme de vague, bleue ou blanche, pour symboliser la Seine et offrir à la ville de Paris un marquage au sol extérieur sobre. Un pari gagnant puisque cette signalétique claire indique également des messages tels que “1m entre nous” ou encore “bienvenue aux abords d’une école”.  Un rappel sympathique de la fonction première de ce nouveau marquage pour les riverains.

Des messages aux designs épurés qui viennent donc rappeler les nouvelles règles de vies imposées par la pandémie. La Mairie de Paris a commencé son expérimentation aux abords des écoles pour faciliter l’arrivée des enfants avec ce motif inspirant, et les inviter à respecter la distanciation physique dans leurs déplacements.  Une vague bleue ou blanche, avec parfois un bateau voguant sur les eaux, pour apporter un peu de joie dans cette période incertaine et unifier cette nouvelle signalétique en ville. 

Une signalétique intuitive qui s’étend 

Plus qu’un motif joyeux, la Mairie de Paris a souhaité harmoniser un marquage au sol improvisé dans l’urgence. Fini les bouts de scotch rouges à moitié arrachés, ou les traits plus ou moins réussi qui jonchent désormais nos trottoirs. L’administration de la ville va développer ces marquages au sol, et a imaginé un kit graphique composé d’une bombe peinture et d’un pochoir. 

Ce kit vise à créer un marquage au sol participatif. Distribué aux commerçants, aux mairies d’arrondissements, mais aussi aux écoles, chacun peut utiliser ce kit pour placer une signalétique moderne et ainsi harmoniser les rues de Paris. Un atout simple et unique pour aider au respect des règles de distanciation physique dans la bonne humeur, et continuer de lutter contre la propagation du virus. 

 

Dans cette même démarche, d’autres grandes villes de France pourraient utiliser des marquages au sol graphiques et inédits dans leurs lieux publics. C’est une nouvelle signalétique qui correspond à un besoin sans précédent dans notre société, et qui permet au designer de se réinventer loin des missions purement commerciales pour imaginer le monde de demain avec plus de créativité et de poésie. 

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