Posté le 06/03/2019 - Innovation : les passages piétons lumineux


Face aux chiffres de la sécurité routière et de la hausse du nombre d’accidents impliquant des piétons, les villes cherchent les solutions à mettre en place pour garantir au mieux la protection de chacun. Parmi les nouvelles innovations, les passages piétons avec un système de LED commencent à émerger. Ce type d’installation vient améliorer le marquage au sol d’origine en renforçant la visibilité aux abords des passages piétons.

Un système intelligent

Aujourd’hui les passages piétons lumineux sont en phase de développement et plusieurs innovations dans le domaine sont présentées. Ainsi, deux types de systèmes sont aujourd’hui en développement.

Pilotage à distance

Ce type de passage piétons lumineux permet de modifier en temps réel le marquage au sol. Il est installé grâce à des dalles collées sur la chaussée. Composées de LED intégrées dans un substrat multicouche, ce type d’installation est parfaitement résistant au trafic et aux intempéries. L’atout de ce type d’installation est qu’il est pilotable à distance, permettant ainsi d’adapter au mieux le marquage en fonction de l’environnement. Sur le même modèle, on peut envisager que ce type de marquage lumineux puisse être élargi pour d’autres situations : modification de place de livraison, ligne continue, évolution des voies

Détection des piétons

Un autre type de passages piétons lumineux a été développé en s’appuyant sur un principe de détection de mouvements. Ainsi, à l’approche de piétons, un système de plaques de lumières LED intégré le long du des bandes du passage piéton se met en route. Ce type de dispositif a déjà été installé dans différentes villes et permet d’améliorer la visibilité pour les conducteurs la nuit et ainsi de renforcer la sécurité des piétons.

Des innovations pour améliorer la sécurité de tous

Les zones urbaines sont des zones à risques pour la circulation routière. Face aux accidents encore trop nombreux avec des piétons, plusieurs entreprises proposent aujourd’hui des solutions innovantes afin d’améliorer la visibilité et de rendre la route plus sûre. Au niveau des passages piétons, plusieurs innovations sont aujourd’hui en test : passage piétons 3D, zone tampon, marquage lumineux. Un réel travail de recherche des solutions les plus adaptées à la ville est donc en route. Avec les passages piétons contrôlables à distance ou à détection de mouvements, une amélioration nette de la visibilité se fait ressentir. En fonction des résultats obtenus, ces dispositifs pourront être étendus à d’autres villes afin de réduire au maximum les accidents.

550 fois - posté le 06/03/2019