Posté le 27/02/2018 - Quel marquage au sol pour la sécurité des employés?


Dans le secteur tertiaire et selon l’activité, il va être indispensable de faire le nécessaire en termes de marquage au sol. En effet, les industriels sont soumis à certaines règles en ce qui concerne la signalisation horizontale à l’intérieur d’entrepôts, usines et autres sites de distribution ou de stockage de marchandises. Ces règles seront surtout axées sur la sécurité des usagers des différentes voies de circulation du lieu en question.

En effet, il faut prendre en compte les différents enjeux que l’on se trouve en milieu industriel ou dans le tertiaire. Cependant, le but commun est le même : assurer la sécurité de l’ensemble du personnel sur le site. C’est de cela que va dépendre le choix du revêtement que l’on va utiliser ainsi que le marquage au sol qui va être mis en place.

 

Le sol en milieu industriel

Tout dépend de l’activité qu’effectue l’entreprise. C’est d’elle que va dépendre le revêtement qui sera choisi pour le sol. En effet, la panoplie de choix est large : antidérapant, résistant au froid et au chaud, anti-microbien ou résistant à l’usure, le type de sol peut s’adapter à tous types de conditions. Le revêtement qui viendra s’ajouter au sol dépendra lui aussi de l’activité mais on vous proposera la plupart du temps soit des peintures industrielles (polyuréthane, époxy) ou alors des résines. 

 

Le marquage au sol en milieu industriel

Pour les entrepôts et les hangars, il sera indispensable de définir dans un premier temps ce que nous appelons le plan de circulation. C’est lui qui permettra d’assurer la sécurité de toutes les personnes empruntant les différentes voies se trouvant dans le bâtiment. C’est de ce plan de circulation que découlera tout naturellement un plan de marquage au sol qui permettra à tous les usagers de respecter un certain nombre de règles qui garantissent la sécurité de tous (respect des voies et sens de circulation, annonce d’objets encombrants ou dangereux, délimitation des voies, vitesses à respecter, etc..)

 

Le marquage au sol dans le tertiaire

Comme pour le milieu industriel, le tertiaire vient également avec son lot de risques, même s’il ne s’agit pas des mêmes. En effet, il faudra bien choisir son revêtement de sol afin que les accès aux locaux soient sûrs pour tous, par exemple. Comment faites-vous en cas de gel des allées principales d’accès? Qu’est-ce qui est prévu dans le cas où la signalisation horizontale n’existe pas?

Posez-vous ces questions et faites vous accompagner par un professionnel du marquage au sol pour tous vos projets.

1316 fois - posté le 27/02/2018