Posté le 14/02/2018 - Techniques de marquage au sol pour la sécurité routière


Il faut savoir que le marquage au sol est l’un des éléments constitutifs de la sécurité routière. Il fait partie de toute la signalétique qui existe afin qu’automobilistes et piétons puisses se servir correctement et en toute sécurité de la voie publique, quelles que soient les conditions lumineuses ou climatiques.

 

A quoi sert le marquage au sol quand on parle de sécurité routière?

Sur tous les lieux de circulation, il est indispensable que les usagers de la voirie puissent être sécurisés à tout instant. Ainsi, lors de tout déplacement, tout doit être mis en oeuvre afin que les automobilistes autant que les piétons prennent les mesures qui s’imposent pour garantir la sécurité de tous. Le marquage au sol, que vous appelons également signalisation horizontale, permet parmi d’autres éléments de garantir cette sécurité. Le marquage au sol vient donc compléter les panneaux (et tous les autres éléments de la signalisation verticale).

Ainsi, les différentes règles d’utilisations des voies ouvertes à la circulation peuvent être signalées grâce au marquage au sol. Ce dernier peut s’appliquer non seulement sur les différentes voies de circulation, on peut le retrouver non seulement sur les routes mais aussi sur des parkings, dans des entrepôts, usines ou dans les zones commerciales ou industrielles.

 

Quelles sont les techniques de marquage au sol?

Plusieurs techniques d’application peuvent être utilisées pour le marquage au sol. Selon que le marquage au sol que l’on souhaite poser soit temporaire ou permanent, qu’on l’applique en intérieur ou en extérieur et la surface sur laquelle on va le poser appellent à l’utilisation de différentes techniques. En effet, l’adhérence de la peinture technique utilisée va dépendre de divers facteurs. 

On peut effectuer le marquage au sol avec de la peinture blanche ou de la peinture colorée.  Cette peinture peut être conservée dans un seau ou dans un aérosol et les enduits peuvent être à chaud ou à froid. L’utilisation d’une technique ou d’une autre, ainsi que le moyen de conditionnement dépendront de si l’on souhaite mettre en place un marquage au sol qui est temporaire ou un marquage au sol qui tiendra plus longtemps.

Il faut savoir que le marquage au sol est soumis à différentes règlementations qui régissent le code de la route. Ceci permet d’assurer l’uniformité entre les couleurs et les signaux utilisés pour les marquages au sol. Il est donc compris de tous, puisqu’il est écrit dans le même « langage » pour tous. Les normes sont différentes que l’on soit sur la route ou en milieu industriel.

1107 fois - posté le 14/02/2018

A PHP Error was encountered

Severity: Core Warning

Message: PHP Startup: Unable to load dynamic library '/opt/plesk/php/5.6/lib/php/modules/php_openssl.dll' - /opt/plesk/php/5.6/lib/php/modules/php_openssl.dll: cannot open shared object file: No such file or directory

Filename: Unknown

Line Number: 0

Backtrace: