Posté le 10/02/2018 - Le marquage au sol et son importance


A certains endroits, le marquage au sol devient de moins en moins visible, et notamment sur certaines artères principales. A d’autres endroits, le marquage au sol a complètement disparu. Les piétons sont de plus en plus inquiets et ne peuvent pas toujours traverser la chaussée, les automobilistes profitant de l’absence ou du flou sur le marquage au sol pour rouler à toute allure.

 

Il faut savoir que le marquage au sol fait partie de la sécurité routière, c’est ce qui permet à la chaussée de parler. On distingue la signalisation verticale (panneaux…) de la signalisation horizontale (ou marquage au sol). Cela positionne les usagers de la route par rapport aux bandes situées sur la chaussée : elle permet de guider l’utilisateur (qu’il soit à pieds, à vélo, en moto ou en voiture) par rapport aux autres usagers de la route.

 

Le marquage au sol est tracé grâce à des peintures spéciales thermoplastiques. Flèches, lignes continues, discontinues ou écritures sur la chaussée permettent que chacun puisse se positionner. Après la construction de la route, les marquages au sol sont utilisés pour l’usage en toute quiétude et sécurité de la chaussée. Son importance est primordiale puisqu’il permet aux personnes de se déplacer et de circuler intelligemment.

 

Quelle est l’importance du marquage au sol ?

La signalisation horizontale la plus connue et commune est le passage piéton, cet espace dédié spécifiquement à la traversée des personnes à pied. Dès qu’un utilisateur est engagé dans cette zone, on doit le laisser passer, sauf si d’autres signaux indiquent le contraire. Le piéton doit lui aussi respecter un certain temps de traversée afin de ne pas gêner la circulation, provoquer des embouteillages ou des accidents.

 

D’autres signaux horizontaux peuvent concerner le sens de circulation, la vitesse à adopter, la possibilité ou non de doubler ou la signalisation d’une zone où un certain nombre de règles est à respecter. L’importance du marquage au sol est primordiale puisque c’est donc grâce à lui que l’on protège les différents usagers de la route en leur donnant les règles à respecter (par tous les usagers) afin de minimiser les risques et ainsi permettre à tous d’user de la chaussée en toute sécurité (à condition que tout le monde respecte les règles).

 

Ainsi, les techniques employées pour l’application, le choix des peintures ainsi que des couleurs devra respecter une certaine nomenclature et la qualité du marquage au sol devra être au rendez-vous afin que celui-ci soit le plus clair et lisible possible pour tous. C’est ce qui, in fine, permettra d’éviter au mieux le risque d’accidents de la route.

 

Contactez dès aujourd’hui nous professionnels du marquage au sol et recevez des devis de nos partenaires qualifiés pour votre projet.

480 fois - posté le 10/02/2018