Posté le 31/01/2018 - Signalisation horizontale d’un entrepôt frigorifique


Comme nous avons déjà pu en parler, le marquage au sol sert à homogénéiser les flux de passages de pistes et d’engins au sein de l’entrepôt: ainsi, la bonne circulation des l’ememble ce ces mouvement évitent les risques de collisions et accident du travail encore bien fréquents dans les entrepôts.

 

Définir votre plan de circulation pour optimiser les flux

Comme il a été déjà été détaillé, le marquage au sol se doit d’assurer les bons flux de cirulation tout en évitant au plus possible les accidents. Différents types de flux sont à notre dans les entrepôts frigorifiés:

  • Flux entrant de produits qui vont directement en stockage.
  • Les flux d’évacuation de touts les déchets.
  • Les flux spécialement conus pour les piétons (avec ou sans charge à porter)
  • Les flux de machines dans l’entrepôt
  • Flux de palettes dans différentes zone
  • Flux extérieurs (camions, transpalettes, véhicules, visiteurs…)

Le plan de circulation est connu et mis en place en prenant racine dans cette liste de flux. En autres, ce plan permet également de vérifier que les situations internes et externe de locaux répondent aux règles en matière de marquage au sol : 

  • Les flux doivent être définis de manière à ne pas gêner les différents circulations
  • Le sens de circulation est unique
  • Les croisements sont amenagés
  • Pour les piétons : la distance à l’accès à la salle de pause, loin du parking, de la zone de travail et des flux de manutention.

 

Le plac de circulation en pratique.

Ce dernier sera défini puis inscrit dans un document synthétique pour ensuite pouvoir faire appel à un partenaire. On limitera ainsi toutes les zones de flux dans l’entrepôt tout en repectant le plan de circulation : zone piétonnes, zones réservées aux machines, stockage..

 

Signalitéque spécifique pour les atmosphère réfrigérées.

Le marquage au sol horizontal et verticalisé permettant d’avoir des signes clairs et lisibles de tous. Par exemple, l’entrée en zone froide est très clairement indiquée. Le panneau en question indique « basse température » mais in y a d’autres signaux comme la signalisation des sur froides froides.

Pour les locaux en atmosphère frigorifiée est indispensable sachant que les chutes par glissade représentent 20% des accidents du travai. Le sol doit lui-aussi être adapté afin d’éviter au personnel de tompber ou aux engins de déraper.

Faites appel à un professionnel du marquage au sol pour que nous discutions ensemble de votre projet.

973 fois - posté le 31/01/2018