Posté le 24/01/2018 - A quoi sert le marquage au sol industriel?


Le marquage au sol industriel sert différents objectifs : la sécurité et la performance sont deux d’entre eux, et les plus importants. Un bon marquage au sol est indispensable pour pouvoir faire circuler les engins et les piétons sans danger ni pour l’un ni pour l’autre. La signalisation au sol permet donc de contrôler les différents flux de mouvement pour les optimiser et le flot de passants pour leur sécurité. La production est donc améliorée et les différents salariés ne sont pas en danger.

 

Le plan de circulation

Il est matérialisé par le marquage au sol qui différencie les diverses zones présentes dans l’entrepôt, l’atelier, la rue ou le chantier. Cela permet d’identifier rapidement ce qui est un espace de stockage et ce qui est une voie de circulation d’engins. Cela permet a fortiori de les distinguer et donc de les éviter et donc rester en sécurité. Dans d’autres cas, le marquage au sol peut indiquer le chemin à suivre vers une issue de secours ou une sortie de parking, par exemple. Cependant, avant de penser au marquage au sol il faut d’abord faire le plan, ce qui permettra dans le cadre d’un entrepôt, par exemple, de chercher à optimiser en amont les différents flux pour augmenter la performance.

Une fois que le plan de circulation est fait, le marquage au sol viendra compléter la signalisation verticale existante et le système d’éclairage en place. Afin d’obtenir un marquage au sol qui correspond aux critères de votre secteur d’activité, qui tienne le plus longtemps possible et qui soit facile à entretenir, contactez un professionnel.

 

Les professionnels du marquage au sol

Le type de revêtement et de peinture à utiliser, la technique d’application, le matériel et les différents outils d’application seront recommandés par votre professionnel du marquage au sol. Celui-ci saura, en fonction de votre secteur d’activité et de vos besoins, ce qu’il va falloir faire pour avoir le marquage au sol qui convient. L’endroit fait face à de violentes intempéries ou des produits corrosifs peuvent tomber au sol? Votre professionnel n’utilisera pas forcément le même type de peinture.

De même, si le choix des couleurs vous appartient, certains codes sont à respecter. Les zones de danger ou les zones où on demande l’attention de l’utilisateur doivent donc être marquées en rouge ou en jaune, par exemple. De même, l’emplacement pour les personnes à mobilité réduite est très généralement signalé en bleu. Faites appel à un professionnel du marquage au sol pour vos projets dès aujourd’hui.

782 fois - posté le 24/01/2018