Posté le 16/01/2018 - Comment entretenir son marquage au sol?


La manière d’appliquer le marquage au sol varie en fonction du type d’environnement dans lequel ce dernier est posé. Qu’il s’agisse de la rue (sujette aux intempéries), d’une usine chimique (des produits agressifs), ou de l’agroalimentaire (tâches), par exemple, votre professionnel du marquage au sol n’utilisera pas les mêmes techniques. En tout état de cause ce dernier prendra les précautions qu’il faut pour que votre marquage au sol dure le plus longtemps possible.

Cependant, avec le temps et les agressions répétées, votre marquage au sol peut être abîmé, corrodé ou endommagé. Souvent, on fait changer directement le marquage au sol (il est conseillé de le faire tous les trois ans) mais avec quelques conseils et quelques astuces d’entretien, votre marquage au sol peut récupérer son teint d’origine.

 

Un cas concret de marquage au sol mal entretenu

Prenez par exemple un très grand entrepôt, d’environ 60 000 m2. Le marquage au sol pour le guidage, les signaux de danger et de signalisation sont en mauvais état. Il s’avère que le temps a fait son travail et que le marquage au sol est usé. Mais, en plus de cela, on se rend compte également que le sol est malpropre à cause du frottement continu avec la gomme de roues de chariots.

La solution : équiper les roues des chariots d’un matériau différent : du polyuréthane blanc. Deuxièmement, on utilise des produits spécifiquement conçus pour le revêtement du sol en appliquant des produits de nettoyage techniques. Nos quelques conseils pour les cas généraux.

 

Sachez quand entretenir votre marquage au sol

En effet, vous devez recueillir l’avis d’un professionnel du marquage au sol qui viendra établir un diagnostic sur site et vous indiquera à quelle fréquence il faut nettoyer. Différents éléments peuvent avoir leur influence : combien de piétons et de machines y a-t-il? A quelle fréquence passent-ils? Quelles sont les conditions atmosphériques et climatiques du lieu? Est-ce qu’il y a de la poussière, des éléments explosifs? S’agit-ils de produits pharmaceutiques, chimiques? Tout cela entre en compte.

 

Utilisez les bons produits pour le nettoyage

Il faut savoir que certains produits sont à proscrire : ceux qui sont trop agressifs ou décapants ainsi que tous les produits qui contiennent du savon. Ces derniers laisseront toujours une couche de produit qui attire la poussière.

On privilégie souvent les produits qui ont un pH neutre ou des produits qui sont faits spécifiquement pour votre industrie. Cela vous permettra de nettoyer le sol efficacement sans abîmer le marquage au sol. En tout état de cause, si vous avez besoin de conseils, d’accompagnement ou de poser un marquage au sol, n’hésitez pas à contacter les professionnels partenaires qui pourront répondre à votre besoin.

584 fois - posté le 16/01/2018