Posté le 05/01/2018 - Marquage au sol lumineux : un test en place en Vendée


La commune de Montréverd est en plein test aujourd’hui d’une portion de route intelligente avec un marquage au sol baptisé Flowell. Ce marquage au sol, matérialisé par un système d’éclairage à LED, permet de modifier l’affichage en fonction des besoins. Une place de parking peut se transformer en place de livraison, un dépose-minute temporaire peut apparaître pendant les heures d’entrée de de sortie des classes, des passages piétons éclairés la nuit, tout est possible.

Le marquage au sol intelligent…

C’est l’entreprise Colas (détenue par Bouygues) qui a présenté le projet le vendredi 22 décembre 2017. Le marquage au sol est piloté à distance et permet une infinité de possibilités. Les passages piéton sont mis en valeur (puis qu'ils sont illuminés) lorsque les enfants traversent, une voie peut être ouverte ou fermée à la circulation en fonction de l’affluence, la place de livraison pendant la journée se transforme en place de parking la nuit… Ce sont des dalles posées sur la chaussée et dotées de LED qui ont pour ambition de complémenter le marquage au sol traditionnel. 

Dans les Yvelines, sur le campus du groupe, le test est en place depuis plusieurs semaines et a donc été répliqué en Vendée. Pour sécuriser un arrêt de bus pendant la montée et la descente des élèves, un arrêt a été équipé pour signaler aux automobilistes une « zone à danger potentiel », explique Philippe Raffin, directeur Technique de R&D chez Colas. Pour l’alimentation, les LED sont approvisionnées par des portions de route photovoltaïques près de la zone.

…en plus du marquage au sol traditionnel

L’avancée technologique est un pas magnifique vers le futur. Cependant, et en attendant les résultats des tests, il est indispensable de refaire le marquage au sol de manière fréquente. Son usage est multiple, notamment pour attirer l’attention du personnel et le maintenir en sécurité dans les grandes zones d’activité. Ce marquage, bien qu’il soit de qualité, doit être refait à terme (il est conseillé de le faire tous les 3 ans) parce que les éléments l’abiment et l’usent. Afin que les zones zébrées, numérotations des voies, passages piétons et remplissage soient bien clairs pour avertir les utilisateurs et ainsi les sécuriser, faites appel à un professionnel pour la signalisation.

Vous pouvez facilement demander des devis en ligne pour le marquage au sol, et ainsi recevoir les différentes offres de professionnels du secteur près de votre commune et dans un délai tout à fait raisonnable. Si vous êtes un professionnel de la signalisation, saisissez les opportunités de chantier en rejoignant un réseau de mise en relation avec les demandeurs et proposez vos services en ligne, en quelques clics.

994 fois - posté le 05/01/2018

A PHP Error was encountered

Severity: Core Warning

Message: PHP Startup: Unable to load dynamic library '/opt/plesk/php/5.6/lib/php/modules/php_openssl.dll' - /opt/plesk/php/5.6/lib/php/modules/php_openssl.dll: cannot open shared object file: No such file or directory

Filename: Unknown

Line Number: 0

Backtrace: