Posté le 03/01/2018 - Le marquage au sol : alerter et sécuriser


Le marquage au sol est fait pour améliorer la sécurité dans les zones d’activité, la voie publique ou dans les espaces publics et donc pour attirer l’attention des utilisateurs sur les risques et les précautions à prendre. Les codes couleurs sont importants et chaque risque peut être signalé de différentes manières.

Quelles sont les normes en termes de marquage au sol pour la sécurité?

Il existe déjà un code couleur fixé pour le marquage au sol. Il est donc rapidement et facilement identifiable par les piétons, automobilistes ou le personnel de chantier. Chaque type de couleur signale un risque différent et cela permet une harmonisation qui fait donc passer le même message partout. D’après l’Organisation Internationale de Normalisation (ISO), les personnes auront affaire à des signaux à différents endroits et dans des situations différentes, qu’il s’agisse d’espaces ouverts ou à l’intérieur de bâtiments. Il font donc que les couleurs soient uniformisées afin d’être certains que l’on délivre le message le mieux possible avec un marquage facilement identifiable et reconnaissable. Cela s’applique à toute la signalisation, marquage au sol inclus.

Il est donc évident que le marquage au sol, en zone urbaine notamment, joue un rôle central. Il est reconnaissable par tous, quel que soit le pays de provenance et signale clairement quelles sont les règles à suivre en informant tous les utilisateurs dans les différents espaces. Que le marquage au sol soit temporaire ou permanent, il se matérialise de différentes manières.

 

Le marquage au sol, comment cela fonctionne?

Pour poser le marquage au sol sur du bitume, il peut y avoir différentes techniques. 

  • Un enduit à froid résistant est appliqué. Il est fait pour résister aux différentes intempéries qui peuvent sévir en milieu urbain.
  • Un enduit à chaud de résine thermoplastique s’applique avec une machine dédiée
  • On peut opter pour des bandes préfabriquées qui sont rapides et faciles à installer puisqu’elles sont auto-adhésives et qu’elles peuvent être collées à froid ou à chaud.
  • Il existe des produits de saupoudrage qui s’appliquent à la main ou à la machine.
  • Enfin, les marquages au sol décoratifs sont mis en place avec des peintures techniques ou des résines spécifiques de couleurs différentes.

Quel que soit votre besoin en termes de marquage au sol, faites appel à un professionnel. Demandez un devis en ligne et recevez les offres de partenaires de confiance. Des propositions sur mesure pour vos projets de marquage au sol accessibles en quelques clics. Si vous êtes vous-même professionnel, rejoignez le premier réseau français de professionnels de la signalisation et touchez directement votre cible en vous mettant en contact avec des demandeurs.

488 fois - posté le 03/01/2018